[DALTeX-lab] // Septembre 2009<


BONOM_5.0 [Le Joueur de flûte]

Projection vidéo nomade et sonore

Sautant de murs en murs, la silhouette d’un mystérieux joueur de flûte entraîne dans son sillage une nuée de plus en plus nombreuse d’enfants encore tout ensommeillés. De rues en rues, le conte populaire «Le Joueur de flûte d’Hamelin» ressuscite dans une version librement revisitée.

Avec l'aimable partcipation de Matka qui a composé et joué la musique qui accompagne la vidéo.





http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Joueur_de_flute_de_Hamelin :
En cette année 1284 serait venu dans la ville un dératiseur. Les gens de Hamelin lui promirent une prime pour les débarrasser des rats qui infestaient la ville.(...en lire plus >)

On peut voir dans cette narration un "mythe" relatif au fonctionnement sociétal (...)
L'échange d'un "charme magique" contre de l'argent exprime un contrat donnant un statut social à "l'artiste" et créant un trait d'union, socialement reconnu, entre le monde "visible" (le monde de la raison, du calcul avantages/coûts...) et le monde "de l'invisible". En ne respectant pas le contrat convenu les "notables" renient le statut social octroyé, renvoyant l'invisible à l'insignifiant. C'est négliger le pouvoir du "magique" dont la "réalité" dépasse celle de l'argent puisque les payeurs se voient ruinés de leurs biens les plus chers.

Sans paraphraser cette analyse du conte, il m'est revenu en mémoire lors de la "Table Ronde #3 : Hadopi, quel modèle éthique de financement pour l'Art Libre ?" (podcast ici) organisées par Libre Accès, le 20 juin 2009.
Cette pièce vidéo illustre cette idée inscrite dans l'inconscient collectif que l'artiste échange son art (sa magie) contre une rémunération, sinon gare à nos trésors personnels.

Loin de renier ce sentiment qui m'anime depuis le création de la Licence Art Libre (Q: mais si c'est libre, comment vivez vous ? R: - L'argent ne motive pas la création…, - on peut penser differemment …) , il est maintenant nécessaire de réflechir concretement a des systèmes économiques nouveaux qui permettront de rendre pérenne la création "libre" en la finançant tout en gardant les principes fondateurs de sa liberté d'accès aux contenus.




Pour une reflection sur le financement des œuvres sous licences libres.

Le réseau Internet boluleverse le statut de l'œuvre depuis plus d'une décennie. L'utilisation de licences libres pour l'ouverture d'une œuvre confronte l'éthique de l'artiste et le système économique traditionnel.
Par Le choix politique d'utiliser la Licence Art Libre, je décide que personne n'aura d'emprise exclusive sur mon œuvre et j'en constitue ainsi un bien commun… Les licences libres étant inscrites par essence dans le droit d'auteur, il ne me semble pas incompatible de financer la création d'un mécénat global pour ceux qui choisirront de partager leur travail. Cela n'empêche pas non plus des solutions économiques mixtes (cf Dogmasic , InlibroVeritas ou Les éditions de l'éclat) : l'expérience de ces éditeurs nous prouve que le libre accès aux contenus amplifie l'acte d'achat d'un contenant/contenu.

Oui L'artiste doit être payé pour cet acte magique qu'est la création, prétendre vendre son œuvre et/ou laisser en libre circulation son travail.… On peut commencer dès maintenant un autre système, garder l'ancien pour l'ancien et créer un nouveau système pour les œuvres numériques.

1/ INVENTER L'ÉCONOMIE DE L'ART
- favoriser des business plans semblables aux économie du logiciel libre.
- concurrencer le SACEM et autres en offrant d'autres services, voir d'ailleurs les efforts entrepris par la toute nouvelle S.A.R.D. (Société d’acceptation et de répartition des dons)

2/ RESTER LIBRE
et trouver des financements par les amoureux/amateurs d'art en créant un système de Mécenat Global

3/ EN FAIRE UNE RÉALITÉ POLITIQUE
je pense particulierement au Revenu Minimum de Vie qui "est automatique, inconditionnel et inaliénable. Il concerne tout le monde, riches ou pauvres. Il est attribué à chaque individu, de la naissance à la mort. Son montant est suffisant pour garantir à chacun une existence décente - quoi qu’il arrive -. Il est cumulable avec les autres revenus (salariés ou non). Il ne peut être saisi aux plus modestes, mais il entre dans l’assiette d’imposition des plus aisés."

Tout reste à faire …


Cette piéce vidéo a été présentée le 3 Octobre 2009 au cours NUIT BLANCHE _ Paris 2009 (projet associé #1O) dans le quartier des "Buttes Chaumont" (19eme arr.) de 22h30 à 2h

>> voir la captation >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>



Téléchargement

image

Bonom5_300dpiCMJN.jpg
2,6 Mo - 2000 x 3000 pixels - CMJN 300 dpi


ici : photos NuitBlanche 2009 (HD disponible)



vidéos
boucleA.ogg
0:00:00:16.56 - 640 x 480 - 1.8 Mo
boucleB_debut.ogg
0:00:00:02.04 - 640 x 480 - 240 Ko
boucleB.ogg
0:00:00:08.24 - 640 x 480 - 1,1 Mo
boucleB_fin.ogg
0:00:00:06.32 - 640 x 480 - 744 Ko

Musique de Matka

Flute_OK (master).aif

0:00:00:08 - 16-bit Entier (Gros Boutien),
Stéréo, 44,100 Khz - 1.35 Mo

BONOM_5_MIDI+AUDIO_Flute.jpg 142 Ko

voix_mix-02 (master).aif

0:00:00:16 - 16-bit Entier (Gros Boutien),
Stéréo, 44,100 Khz - 2.4 Mo



Programmation


BONOM_5.0[LeJoueurDeFlute].zip 60,9 Mo
patchBONOM_5_JoueurFlute.jpg 212 Ko

L'archive .zip contient : Les 4 éléments décomposant BONOM_5.0 [LeJoueurdeFlute] :

boucleB.mov
boucleB_fin.mov
boucleB_debut.mov
boucleA.mov
BONOM_5.0b_max5.maxpat (fichier Max/MSP 5.0 Jitter 1.6 >> application Runtime // free download)

Ce patch contient l'objet aka_wiiremote (MAX 4.6) de Masayuki Akamatsu ou disis.aka.wiiremote (MAX 5.0) Copyright (c) 2006-2007, Masayuki Akamatsu .

Cet objet permet d'utiliser la wiimote pour déclencher les séquences du BONOM_5.0

Max porting by Masayuki Akamatsu Copyright (c) 2006-2007, Masayuki Akamatsu Based on "DarwiinRemote" by Hiroaki Kimura Copyright (c) 2006, Hiroaki Kimura All rights reserved.


"Libre ne veut pas dire gratuit" :
vous pouvez partciper aussi
avec un don à cette œuvre :



2009 Copyright [daltex-lab] DALTeX & Matka copyleft 2009

Cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre. Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude http://artlibre.org ainsi que dans notre rubrique LAL.